REGLEMENT INTERIEUR


Fréquentation et obligation scolaire


La fréquentation régulière de l’école est obligatoire. Les parents veilleront aux heures d’entrées et de sorties.


En cas d’absence imprévue, les parents doivent impérativement prévenir le jour même l’école. Au retour, un mot écrit justifiant son absence sera nécessaire (dans le cahier de liaison ou par mail). Si l’absence est prévue, il faut en informer l’enseignant de la classe le plus tôt possible via le cahier de liaison. Des absences ou des retards trop fréquents seront signalés à l’inspection de circonscription.


Tout enfant dispensé, même provisoirement, d’éducation physique ou de piscine doit fournir un certificat médical.


Horaires


LUNDI

Matin : 8h40 – 12h00

Après-midi : 13h30 – 16h10

MARDI

JEUDI

VENDREDI


 


L’école publique de Saint-Dolay fonctionne en semaines de 4 jours.


L’ouverture de l’école se fait 10 minutes avant ces horaires. Tous les enfants dont les parents ne respecteraient pas les horaires de l’école seront inscrits automatiquement à la garderie.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) se dérouleront de 16h15 à 17h00 deux fois par semaine sur des périodes données.

Toute personne, en dehors des parents ou responsable légal, chargée de récupérer un élève de maternelle doit être inscrite sur la fiche de renseignements donnée en début d’année ou munie d’une autorisation écrite et signée des parents de cet élève.

Concernant les élèves de l’élémentaire, la sortie du temps scolaire des élèves s'effectue sous la surveillance d'un enseignant dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires. Au-delà de l'enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu'ils choisissent.

Les fiches de renseignements doivent être remplies avec soin. N’oubliez pas de signaler tout changement éventuel en cours d’année.

Maladies et médicaments.

Il est préférable de garder les enfants malades à la maison. En cas de maladie contagieuse conduisant à une éviction scolaire par un médecin, l’enfant sera accueilli à nouveau à l’école sur présentation d’un certificat de non contagion.

Les enseignants et les ATSEM ne sont pas autorisés à donner les médicaments aux enfants. Cependant, en cas de nécessité absolue, les parents sont invités à contacter la directrice pour mettre en place un projet d’accueil individuel (PAI) avec le médecin scolaire ou PMI. C’est uniquement dans ce cas qu’il sera possible de donner les médicaments prescrits par le médecin.

Assurance

Elle est obligatoire (responsabilité civile et individuelle accident) pour toutes les sorties et les activités facultatives et vivement recommandée pour le temps où les enfants restent à l’école. Une attestation d’assurance garantissant ces risques doit être transmise à l’école dans les meilleurs délais.

Règles de vie.

Les jeux apportés (billes, cartes, …) sont tolérés lors des temps de récréation. Les enfants sont responsables de tous les objets personnels qu’ils apportent. En aucun cas, l’école ne pourrait être tenue pour responsable de leur perte ou de leur détérioration.  


Les objets connectés, quel qu’ils soient, sont strictement interdits à l’école.


Les enfants doivent avoir une tenue adéquate leur permettant de jouer sur la cour et de ne pas se blesser. Ils doivent notamment porter des chaussures plates et fermées qui tiennent aux pieds. Egalement, les élèves de maternelle doivent privilégier le port d’un tour de cou au lieu d’une écharpe. Les enfants peuvent être munis d’un rechange, notamment en cas de fortes pluies. De plus, les élèves doivent avoir une tenue adaptée pour la pratique du sport et une paire de chaussures supplémentaire pour le sport en salle.


Certains élèves ne mesurent pas les risques qu’ils encourent et/ou qu’ils font encourir aux autres lors de jeux violents. Il est important que chacun prenne conscience de ces attitudes dangereuses. Lors des récréations, tout élève victime d’un problème particulier (altercations, blessures, menaces, …) doit en informer les enseignants ou l’ATSEM rapidement.


En cas de demande d’information, de difficulté ou de conflit, il est nécessaire d’engager immédiatement le dialogue avec l’enseignant ou la directrice. Il est demandé aux parents de ne pas régler les conflits directement avec les élèves. Il est à noter qu’aucune atteinte à un membre de la communauté éducative ne sera tolérée qu’il soit directeur d’école, enseignant ou personnel encadrant et travaillant à la réussite des élèves.


Les parents et leurs enfants veilleront à respecter le matériel scolaire, l’équipement et les locaux mis à leur disposition. Tout au long de l’année, l’école prêtera à votre enfant des livres neufs ou en bon état (manuels scolaires, livres de bibliothèque, livres de la médiathèque de Saint-Dolay, …). Il devra en prendre soin. En cas de livres détériorés ou perdus, l’école vous demandera une compensation (remplacement des livres ou remboursement).


Garderie et cantine.

Matin : 7h30 – 8h25                       Soir : 16h15 – 18h30


                (Déposer les enfants avant 8h20)


La garderie est sous la responsabilité de la Mairie. Se renseigner auprès de la Mairie pour les tarifs.

Si, pour des raisons professionnelles, vous souhaitez que les horaires soient étendus (7h – 8h25, 16h20 – 19h), vous pouvez en faire la demande auprès de la municipalité (justificatif demandé).

L’inscription à la cantine se fait auprès des services de la Mairie pour l’année.

 

______________________________

 

Tout manquement au règlement intérieur de l’école, et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique et morale des autres élèves ou du personnel éducatif, peuvent donner lieu à des sanctions qui seront, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.